(Download) "Un vrai vol d'essai" by Michel Vanvaerenbergh # eBook PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Un vrai vol d'essai
- Author : Michel Vanvaerenbergh
- Release Date : January 22, 2014
- Genre: Biographies & Memoirs,Books,Professional & Technical,Nonfiction,Transportation,Travel & Adventure,Europe,
- Pages : * pages
- Size : 263 KB
Description
Cohabitation en plein en vol entre un pilote chevronné et un apprenti
AprĂšs le remplacement de ses ailes, un Boeing 737 doit subir un vol d'essai. Dans cette histoire, l'Ă©quipage est "mixte". Ce sont deux cultures qui cohabitent : d'une part, un pilote habituĂ© aux vols d'essais, de l'autre, des pilotes sans la moindre expĂ©rience de ces vols qui "collent" sans rĂ©flĂ©chir Ă la procĂ©dure. Pour ne rien arranger, la mĂ©tĂ©o est exĂ©crable et alors que premier pense Ă dĂ©fendre contre le givrage, les seconds pensent surtout Ă se prĂ©munir contre les tempĂȘtes de sable. La confrontation ne manque pas d'intĂ©rĂȘt.
Michel Vanvaerenbergh nous invite Ă embarquer dans ce recueil de nouvelles autobiographiques, glissant quelques anecdotes personnelles de sa carriĂšre de pilote.
A PROPOS DE L'AUTEUR :
En 1948, Michel Vanvaerenbergh poursuit des Ă©tudes dâingĂ©nieur industriel avant dâintĂ©grer lâĂ©cole dâaviation civile Ă Bruxelles. Pendant prĂšs de trente ans, il pilotera des Boeing pour le compte de la Sabena, la compagnie aĂ©rienne nationale belge. Devenu instructeur en vol, il donnera cours de navigation aĂ©rienne et maritime dans diverses Ă©coles et rĂ©digera le cours de navigation de lâadministration de lâaĂ©ronautique. Son livre, Souvenirs sans gloire, se dĂ©cline sous forme de 14 nouvelles.
EXTRAIT :
Ce vol mâa beaucoup marquĂ© et cependant, ce nâest que tout rĂ©cemment que jâai pu en dĂ©terminer la date. Il ne figure bien sĂ»r pas dans mon carnet de vol puisque lâavion nâest pas immatriculĂ© en Belgique. Tout ce dont je me souvenais, câest que les conditions Ă©taient hivernales. Je nâai retrouvĂ© la documentation de vol quâil y a quelques jours, en faisant du rangement.Les services techniques de la Sabena avaient, je pense Ă juste titre, une excellente rĂ©putation. Ă tel point que lâavionneur Boeing leur confiait des rĂ©parations quâil hĂ©sitait Ă entreprendre Ă la maison mĂšre Ă Seattle. Câest ainsi quâun 737 de Yemen Airlines se retrouva Ă Bruxelles pour y subir ni plus ni moins quâune greffe des deux ailes, les sables du dĂ©sert ayant totalement lĂ©prosĂ© la cellule. La cellule, câest lâensemble chĂąssis-carrosserie de lâavion. La transplantation semblait rĂ©ussie, mais il restait Ă vĂ©rifier que le Boeing convalescent avait retrouvĂ© la pleine mobilitĂ© de ses organes.CâĂ©tait un vol dâessais trĂšs intĂ©ressant, un travail proche de celui dâun vrai pilote dâessai. Je ne fus donc pas peu Ă©tonnĂ© de me le voir confiĂ©. Alain P., un de mes chefs pilotes aurait pu se le rĂ©server. Personne nây aurait trouvĂ© Ă redire. Une recommandation dâAlain aurait cependant dĂ» Ă©veiller mon attention :â Câest des gars un peu spĂ©ciaux. Jâai fait un vol avec eux. Nâembarque que si tu peux tâasseoir Ă droite.En thĂ©orie, ce sont les pilotes de la compagnie propriĂ©taire qui doivent faire le vol dâessais. Toutefois, la Sabena, qui nâavait quâune confiance limitĂ©e en ces derniers, souhaitait avoir lâavis dâun de ses propres pilotes. Comme lâavion nâĂ©tait pas immatriculĂ© en Belgique, un titulaire dâune licence belge nâavait pas lĂ©galement le droit de toucher les commandes.